Shiatsu

日本式指圧

 

Le shiatsu est une technique et une thérapie manuelle de mon pays celui du Japon à la médecine traditionnelle japonaise.

Le shiatsu est reconnu officiellement au Japon de par son efficacité comme médecine à part entière.

Shiatsu signifie des pressions des doigts. Il utilise également le coude, la paume. vise à rétablir la circulation de le Qi l'énergie vitale équilibrée à les points d’acupuncture et les méridiens au niveau des points d'acupuncture.

shiatsu favorise la capacité du corps et stimuler et rétablir l’autoguérison le système de défense naturelle de l'organisme.

Thérapeutique en tant que médecine préventive. Je métrises les techniques l’art du toucher en fonction des différentes pathologies rencontrées.

Pour être harmonieusement dans son ensemble la présence ici et maintenant et la conscience de soi raciné. la confiance en soi, le lâcher prise

•Revitaliser l'organisme.

•améliore la circulation sanguine et les système hormonal, immunitaire et lymphatique, respiratoire, digestif

•Soulager les tensions douleurs physiques et le stress.

• Déblocage libérer de musculaires,  l’articulation

•Equilibrer le système nerveux  entretiens de corps

•Calmer le patient tout en accentuant sa concentration.

•Rééquilibrer le corps et l'esprit.

•libérer les douleurs abdominales, trouble de constipation

Certains mutuelles remboursent partiellement des consultations en médecines alternatives, douces. Demander auprès de votre mutuelle.

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière De par son efficacité. En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres. Au Canada, seuls l'Ontario et la Colombie-Britannique lui accordent une reconnaissance légale. Toutefois, la formation et la pratique sont contrôlées par diverses associations professionnelles, dont la Shiatsupractors’ Association of Canada, la Fédération québécoise des massothérapeutes et Mon Réseau Plus (voir Sites d’intérêt).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shiatsu

Le shiatsu Yin : Maître Takeuchi et l'Akahigedo

Maître Takeuchi Nobuyuki est le fondateur du Yin Shiatsu pratiqué exclusivement dans sa clinique Akahigedo : la voie de Barbe Rousse - nom inspiré par le Robin des Bois de la médecine de la période d'Edo qui soignait les pauvres en surtaxant les riches (voir le film Barberousse de Kurosawa).

L'Akahigedo est le centre de médecine orientale que Maître Takeuchil a créé au cœur de Tokyo, dans le quartier de Yoyogi, il y a presque 40 ans. Il est un des centres les plus connus du Japon pour son originalité et son approche. Maître dans l'art du sabre et docteur en médecine chinoise, sa grande curiosité l'a amené à faire de sa clinique un lieu d'études où sont enseignées et pratiquées des approches thérapeutiques dans les domaines du yin shiatsu, de la pharmacopée chinoise et de la phyto, des compléments alimentaires et de la diététique, des examens sanguins approfondis, le "counceling", les chi-kong thérapeutique et prophylactique.

Il est l'un des premiers au Japon, vers le milieu des années 80, à accueillir de Chine des maîtres de chi-kong, des pharmacologues et des acuponcteurs afin de favoriser la recherche et la rencontre entre praticiens japonais et chinois.

Il élabore le yin shiatsu qui consiste à faire du shiatsu une réelle méthode thérapeutique, plus efficace qui agit par le moyen d'une acupressure plus profonde, au niveau des tendons et des fascias, sur la circulation du sang et de l'énergie. Il élabore une méthode de pression le long du rachis, avec le sokanshin ou doigt en bois sculpté, spécialité de la clinique. Maître Takeuchi a établi une base théorique sur la « relation triangulaire par relation de similitude » qui permet de donner une réalité physique à l'idée d'approche holistique. Contrairement au yang shiatsu qui peut être ferme mais s'établit plus en surface, le yin shiatsu est une approche du toucher plus radicale, qui peut générer de la douleur, une sensation particulière par laquelle un effet d'irradiation en profondeur amène le corps vers une plus effective transformation. La clinique Akahigedo a formé de nombreux praticiens, orientaux et occidentaux, offrant alors l'expérience d'une sorte de communauté de pratique. Elle prépare ses thérapeutes à une rigueur morale inspirée de la vie des samouraïs et à un chemin de vie plus exigeant et plus conscient par le biais du shiatsu.

L'approche thérapeutique de Maître Takeuchi est aujourd'hui représentée à Hawaï, dans quelques villes des États-Unis, et en Europe.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages en japonais sur l'expérience de la médecine, la psychologie et le bouddhisme.

Le Réflexologie Plantaire favorise la capacité d’auto-guérison du corps. Elle aide l'organisme et rééquilibrer les fonctions vitales.
La réflexologie stimule les zones réflexes par simple pression avec les doigts pour vous détendre....

Elimination des toxines-circulation sanguine-stress-insomnies-migraine-constipation-ballonnements-soulagement de la douleur-tensions musculaires

Japonitudes Shiatsu

0615425663

8 rue du Coq

67000 Strasbourg

japonitudes.de.misako@gmail.com

SIRET : 538 069 493 00020